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le chocolat

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1 le chocolat le Jeu 25 Oct - 0:09

piko

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Appelez-moi maitre
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On parle d'un aliment très consommé durant ces fêtes de fin d'année, c'est le chocolat. Peut-on en manger sans réserve ? Ce qui freine ou culpabilise avant tout les amateurs de chocolat c'est l'idée qu'il fait grossir. C'est vrai qu'il est fait de glucides et de pâte de cacao. Donc de sucre et de graisses. Il est, du coup, forcément calorique : 550 kcal aux 100 g ce qui fait environ 50 calories pour un carré. Et pratiquement tous les chocolats qu'ils soient noirs, au lait ou blancs apportent ce même nombre de calories. Ce qui change en fait de l'un à l'autre c'est la proportion de caco : plus un chocolat en contient, plus il est noir et plus il est gras. Concrètement : 100 g de chocolat à 64 % de cacao contient 37 grammes de lipides. La même quantité d'un chocolat à 85 % de cacao en contient 50 g !! Ca c'est pour le noir ; le chocolat au lait lui est moins gras mais plus sucré. Quand au chocolat blanc il ne contient pas de pâte de caco mais du beurre de caco, il est donc lui aussi plus sucré que gras. Dit comme ça, on peut penser que le chocolat est très mauvais pour nos artères. Et bien non ! Les lipides qu'il contient sont dites insaturées. Ce ne sont pas ces graisses là qui sont impliquées dans la fabrication de la plaque qui bouche les artères. Ce sont les graisses des viandes, des charcuteries. Et en plus le chocolat contient des substances, des polyphénols qui empêchent l'agrégation des plaquettes. Ce qui protège le coeur et les vaisseaux d'un éventuel caillot. Reste qu'on peut quand même pas recommander la consommation de chocolat pour épargner son coeur parce que ces substances sont en très faibles quantités. Mais les personnes qui ont du cholestérol peuvent quand même en manger avec modération. tout comme celles qui surveillent leur ligne. Celles-là se tournent souvent vers les chocolats light qui ont en fait assez peu d'intérêt. Le saccharose, le sucre de table, est remplacé par du fructose ou des édulcorants comme le polyol. Mais comme on diminue le sucre, pour compenser, on augmente pratiquement toujours les graisses. Du coup l'apport calorique est sensiblement le même. Et le goût est souvent moins bon. Il vaut donc mieux opter pour le chocolat que vous aimez, quitte à ne pas exagérer sur la quantité. Mais ne vous en privez pas, le chocolat est intéressant pour la santé. Il est riche en éléments proches de la sérotonine qui on le sait excite le système nerveux et apporte un sentiment de satisfaction. Il contient aussi du magnésium (surtout le chocolat noir), très important en cas de stress et de la caféine qui stimule aussi l'organisme. C'est donc un aliment dynamisant. Et ne craignez pas de devenir accro ; c'est vrai qu'on trouve dans le chocolat de l'anandamide qui pourrait en théorie provoquer une forme de dépendance. Mais des travaux de laboratoire montrent qu'il faudrait en manger 12 kilos tous les jours pour commencer à ressentir une légère dépendance. Soyez donc rassuré. Et profitez de cet aliment qui avant tout apporte du plaisir, et ça ça ne fait jamais de mal.


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2 Re: le chocolat le Jeu 25 Oct - 13:43

doiby

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drogué du clan
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Je viens d'en croquer un peu, comme tous les jours :)

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